Notre magnifique torréfacteur n'est pas un torréfacteur acheté simplement sur le marché. Comme la plupart des choses à la Brûlerie Virgin Hill, il y a une histoire ...

Torrefacteur

Comme vous le savez peut-être, notre plan de torréfaction a complètement brûlé trois ans après le début de nos activités. C'était en 2008 et nous avons tout perdu. La seule chose qui restait debout dans les décombres était notre torréfacteur carbonisé...

Nous avons dû reconstruire - et vite! La première chose sur la liste était de trouver un nouvel emplacement, ce que nous avons réussi à faire le lendemain. L'étape suivante consistait à trouver un nouveau torréfacteur.

Après des mois de recherches et d'appels à l'étranger, Matthew l'a trouvé! Un magnifique torréfacteur Italien de marque Petroncini fabriqué en 1959. Mais ... il était tout en haut des Alpes suisses.

Le propriétaire l'utilisait pour faire griller des noix, du café et des fèves de cacao. Il fonctionnait au bois - plaisant, mais pas idéal pour nous. Mais c'était parfait et nous le voulions. Ils ont dû utiliser un mini camion européen à plate-forme pour descendre les routes sinueuses des Alpes. Il y même eu un retard car une partie de la route avait été complètement délavée! Il a été amené au port de Bremen, en Allemagne et a pris un bateau afin de traverser l'Atlantique dans son propre logement / conteneur de luxe! Il est arrivé au port de Montréal et a été transporté à notre nouvelle Brûlerie.

Quand il est arrivé, nous avons déchargé le conteneur directement à la Brûlerie et nous étions très excité de couper la serrure du conteneur, que nous avons conservée: 

 

Ensuite, M. Marc Duquette, de Waterville, est venu faire l'installation de notre torréfacteur. Nous devions faire passer le torréfacteur du bois au gaz naturel.

Notre torréfacteur de 30kg nous permet de garder notre processus artisanal, en torréfiant chaque petit lot à la main. Nous adorons notre torréfacteur!